Recrutement d’un·e consultant·e pour accompagner la Ligue, dans l’analyse des systèmes de collecte de données existants sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et dans l’élaboration d’une proposition et de budgétisation d’un système de collecte plus fiable et de qualité.
La Ligue Nigérienne des Droits des Femmes
La Ligue Nigérienne des Droits des Femmes, est une organisation féministe créée par des jeunes femmes engagées dans la lutte contre les inégalités, les stéréotypes et les violences de tout genre à l’égard des femmes et des filles. Elle milite pour que les survivantes des violences puissent s’exprimer, être crues et bénéficier d’une prise en charge bienveillante et confidentielle.
Aussi, la Ligue œuvre pour que les femmes et les filles connaissent et jouissent pleinement de leurs droits ; accèdent aux mêmes opportunités sans discrimination et s’affranchissent de toute validation extérieure.
En outre, la Ligue agit pour rendre effective la participation active des femmes et des filles à la gouvernance de la cité. Par cet engagement, les femmes et les filles nigériennes, ne sont pas en marge des questions économiques ou celles liées à la gouvernance démocratique, sécuritaire et au changement climatique ; cet engagement étant gage d’un développement durable.
Description du projet
Le projet a pour objectif : Influencer les pouvoirs publics nationaux d’ici juin 2024 pour l’inscription d’une ligne budgétaire dans la loi finances du Niger dédiée à la mise en place et/ou l’amélioration des systèmes de collecte de données quantitatives et qualitatives relatives aux Violences Basées sur le Genre.
Afin de répondre à cette problématique, la Ligue propose premièrement de réaliser une analyse approfondie des systèmes de collecte de données existants et étatiques sur les VBG pour faire ressortir les forces, les insuffisances et les points d’amélioration en vue de la création d’un système national. Pour ce faire, un groupe de travail composé des membres des ministères et des directions spécialisées concernées sera mis en place. Ce groupe, accompagné par un·e consultant·e, travaillera à l’écriture permettant d’approfondir ou réformer les protocoles de collectes analysés et également à la budgétisation d’un tel protocole. Les membres de ce groupe seront des allié·e·s importants pour défendre l’importance du plaidoyer et obtenir l’engagement des cibles primaires. Afin que le protocole d’enquête soit inclusif et sécurisé l’équipe va également travailler avec des survivantes et des féministes pour qu’elles puissent, au cours d’un atelier, donner leur avis et faire des propositions de manière anonyme.
Deuxièmement, dans le but d’atteindre l’objectif, un certain nombre d’activités seront réalisées avec des allié·e·s de la société civile pour mobiliser l’opinion publique sur la nécessité de l’ajout d’une telle ligne budgétaire. Les médias seront renforcés et mobilisés pour ouvrir le débat en faveur de la collecte de données qualitatives relatives aux VBG. Une campagne digitale sera réalisée pour faire connaître la mobilisation au plus grand nombre, des “courses contre les violences” seront organisées.
Les documents finaux réalisés avec le ou la consultant·e, le groupe de travail, les survivantes et les féministes, l’analyse des actions de mobilisation sociale (média, digital, courses) ainsi que les témoignages des survivantes serviront de supports lors des rencontres de plaidoyer au niveau national avec les ministères concernés.
Objectif de la consultation
Élaborer un système étatique de collecte de données sur les violences basées sur le genre et définir le budget nécessaire pour que celui-ci soit systématique.
Objectifs spécifiques
OS1 : Analyser les systèmes de données existants
OS2 : Accompagner les membres de la Ligue pour faire la revue de littérature sur les questions de VBG.
OS3 : Proposer un système fiable et de qualité ainsi que le protocole que le gouvernement doit respecter pour institutionnaliser la collecte de données sur les VBG.
OS 4: Budgétiser le système imaginé
OS 5 : Animer l’atelier avec le groupe de travail et l’atelier avec les survivantes et les féministes.
Organisation du travail / Méthodologie
Une réunion de cadrage sera organisée en début de mission avec le ou la consultant·e. Cette séance sera l’occasion de partager les réflexions/attentes de l’équipe projet pour comprendre toutes les dimensions et la diversité des approches utilisées dans ce projet. Le ou la consultant·e travaillera de manière collective avec les membres de la Ligue pour la préparation et l’animation des deux ateliers.
Les attentes portent donc sur l’analyse, la formalisation et surtout à la rédaction des livrables. D’autres documents pourront également être partagés à la demande du ou de la consultant·e si cela est pertinent. Des échanges via WhatsApp ou zoom seront possibles. Le ou la consultant·e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet de la Ligue. Il ou elle pourra participer aux réunions du projet.
Description des livrables
Livrables 1 : Etat des lieux des systèmes de collecte sur les VBG existants
Livrables 2 : Compte rendu des ateliers
- CR atelier avec le groupe de travail
- CR atelier avec les survivantes et les féministes
Livrables 3 : Proposition et budgétisation d’un système de collecte de données sur les VBG fiable, de qualité et pérenne.
Qualifications et compétences requises
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de 2eme cycle en sciences sociales/santé/santé publique ou statistique ; un profil de socio-anthropologue serait un atout
- Avoir de l’expérience dans l’animation d’ateliers ;
- Avoir des capacités de collecte, d’analyse, de communication, de rédaction et de synthèse ;
- Être créatif·ve
- Avoir des connaissances sur les concepts de violences basées sur le genre ;
- Avoir de bonne connaissance du sujet du projet et de ses enjeux sociaux et politiques ;
- Sensibilité prononcée aux enjeux de genre et de féminisme (rédaction en écriture inclusive).
Période de prestation
Le contrat débutera le 1er juillet 2023 et prendra fin à la réception des livrables attendus au plus tard le 15 octobre 2023. L’enveloppe budgétaire pour la réalisation de cette capitalisation est de 4 000 000 F CF
Propriétés et droits
L’ensemble des livrables sera la propriété de la Ligue. La gestion de la communication des informations collectées par le ou la consultant·e est sous la responsabilité exclusive de la Ligue.
Le ou la consultant·e devra se soumettre aux prélèvements fiscaux applicables au Niger.
Le soumissionnaire devra également fournir une Relevé́ d’Identité́ Bancaire.
Délais dépôt des candidatures
Afin de postuler à notre appel d’offre, il sera indispensable de nous fournir les éléments suivants :
L’offre technique
- Une note d’intention et une proposition d’approche méthodologique;
- Une proposition budgétaire détaillée par poste de dépense ;
- Le détail de l’équipe (le cas échéant) ;
- Des exemples de réalisations de livrables similaires ou proches ;
- CV actualisé
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2023
A envoyer à liguenigerienne@gmail.com avec comme référence dans l’objet du mail : FEA consultance