Communiqué n°002 de la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes

La Ligue Nigérienne des Droits des Femmes exprime sa profonde inquiétude face aux actes d’agressions et de viols survenus lors des récentes manifestations de « Veille Patriotique » en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Ces actes de violences ont été confirmés à la presse nigérienne par le Directeur Général de la Police de la ville de Niamey lors de sa sortie terrain. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes odieux et exigeons que justice soit rendue aux survivantes pour le traumatisme qu’elles ont subi.

Nous appelons instamment les autorités à prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité des femmes qui choisissent de participer à ces manifestations, garantissant ainsi leur droit à l’expression sans crainte de représailles.

Nous insistons sur le respect absolu de l’intégrité physique des filles et des femmes, que ce soit dans les espaces publics ou privés. Elles sont des nigériennes à part entière, et elles ont le droit fondamental de participer activement aux activités citoyennes de leur pays sans être exposées à la violence ou à l’oppression sous quelque prétexte que ce soit.

La Ligue Nigérienne réaffirme son engagement sans faille à lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes et à promouvoir leurs droits dans tous les domaines de la société. Nous soutenons pleinement les survivantes de ces actes de violences et nous restons disponibles à les accompagner, que ce soit dans des actions judiciaires ou toutes autres qu’elles jugent nécessaires pour elles.

Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et pour créer un Niger où les droits des femmes sont pleinement respectés.

Fait à Niamey, le 8 septembre 2023            

La Présidente

Souwaiba IBRAHIM

Partagez sur