Le 13 mai, nous avons marché pour la dignité des femmes nigériennes

Une mobilisation féministe historique à Niamey

Le 13 mai 2025, à l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne, la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes, Women In Nexus et l’Association des Jeunes Filles pour la Santé de la Reproduction ont uni leurs forces pour organiser une marche suivie d’un rassemblement au Stade Général Seyni Kountché.

Dans un contexte de restrictions croissantes des droits, cette mobilisation pacifique et militante a permis de réaffirmer les revendications des femmes nigériennes et de porter leur voix dans l’espace public.

Nos revendications : justice, soins, dignité

À travers cette mobilisation, les manifestant·es ont rappelé des exigences claires et urgentes :

  • La gratuité de l’expertise médicale pour toutes les victimes de violences ;
  • L’accès à une prise en charge holistique des survivantes : soins médicaux, appui psychosocial, hébergement, aide juridique ;
  • Le respect des engagements de l’État en matière de protection des droits des femmes et des filles, dans toutes les régions du pays.

Marcher malgré le silence

Dans un Niger marqué par une crise politique et institutionnelle, la suppression de certaines institutions clés (comme le Ministère de la Femme), la montée des discours anti-droits, et le durcissement des lois, cette marche a été un acte de courage et de détermination.

Refusant la résignation, les femmes nigériennes ont affirmé que la lutte continue, et que le 13 mai ne doit pas être une simple commémoration, mais un espace de revendication, de mémoire et d’action.

🗣️ “Nous avons marché pour celles qui ne peuvent pas. Pour que demain soit plus juste.”

Continuons à nous mobiliser

La Ligue Nigérienne des Droits des Femmes remercie toutes les personnes présentes, les partenaires qui ont soutenu cette action, et les médias qui ont relayé notre message.

👉🏾 Si vous souhaitez nous rejoindre, nous soutenir ou en savoir plus sur notre plaidoyer pour la gratuité de l’expertise médicale, lisez et signez notre pétition ici

Partagez sur