Plaidoyer de la Ligue à Women Deliver 2023

La Ligue Nigérienne a pris part à la conférence Women Deliver 2023, qui s’est tenue du 17 au 20 juillet 2023 à Kigali, au Rwanda. La conférence est le plus grand événement mondial pour l’égalité femmes-hommes et c’est pour la première fois qu’il se déroule en Afrique. L’événement a vu la participation de près de 6.000 personnes en présentiel et 200 000 en ligne. La santé et les droits sexuels et reproductifs étaient au cœur des discussions qui, se sont appuyées sur des principes féministes intersectionnels. Pour aborder des problèmes complexes qui touchent les filles et les femmes – du changement climatique à la violence basée sur le genre, en passant par le travail de soin non rémunéré – et pour identifier et mettre en œuvre collectivement des solutions fondées sur des preuves, le thème de cette année est: Espaces – Solidarité – Solutions.

Espaces, parce que ce n’est que lorsque nous créons des espaces inclusifs que nous pouvons aller au cœur de nos défis; Solidarité, parce que ce n’est que lorsque nous travaillons ensemble et prenons des mesures collectives que nous pouvons créer les Solutions nécessaires pour faire progresser l’égalité des genres et améliorer le bien-être des filles et des femmes, dans toutes leurs identités intersectionnelles.

La Ligue n’a pas été en marge de ses discussions et a porté, un plaidoyer, en partenariat avec les féministes d’Afrique de l’Ouest francophone venues du: Burkina Faso – Bénin- Côte d’voire – Guinée – Mali – Mauritanie – Niger et Sénégal. Ce plaidoyer porte sur une démarche transformative des DSSR.

Partagez sur